Hygge : les 8 incontournables de nos voisins Danois simples à adopter pour notre plus grand bonheur

 

Hygge

Oh là là ! Mais quel est ce mot dont tu nous parles aujourd’hui Séverine ? HYGGE !!!!

Vous saviez que le Danemark obtient la 1ere place en 2016 dans le rapport sur le bonheur commandé par les Nations Unies, comme le pays le plus heureux au monde ?

Et ce n’est pas la 1ere année qu’il détient ce titre … Je vous entends vous demander “et la France”. Réponse “62e place” Sad smile ………

Et Copenhague est en tête des villes ou il fait bon vivre. Cela interpelle quand même, non ?

Bon, à priori ce n’est pas pour le climat danois, ni pour la luminosité !!!

Malgré ce nom imprononçable et très bizarre,  lorsque j’ai lu un article sur ce thème je suis devenue fan directement et j’ai eu envie d’en savoir plus…

Je vous propose d’explorer d’un peu plus près tout cela pour mieux comprendre

Le Hygge, prononcer Houga (pour un cours de prononciation cf. vidéo ci-dessous Rolling on the floor laughing)  trouve ses origines dans un terme norvégien signifiant “Bien-être”.

C’est un terme qui n’a pas vraiment d’équivalent dans la langue française. On peut s’en approcher quand on parle de douceur de vivre, de bons moments partagés, d’ambiance cocooning…

Il s’agit avant tout d’un art de vivre.

Le Hygge c’est apprécier les plaisirs simples de la vie.

Le Hygge véhicule des valeurs comme la bienveillance, la simplicité, être soi-même, ralentir, savourer l’instant présent.

Alors soyons concrets, que faut il faire pour vivre ces bons moments ?

  1-Allumer quelques bougies Quelques Bougies

Pas juste 1 sur la table du salon ! Les danois allument 4 ou 5 bougies presque tous les jours (en général non parfumées) et les disposent sur une table, sur le rebord de la fenêtre… bref un peu dans toutes les pièces et même au bureau. Vous comprenez maintenant pourquoi les Danois brûlent chaque année environ 6 kilos de cire à bougie (avec une pic à la période de Noël) …soit 2 à 3 fois plus que la moyenne des européens.

Pour un éclairage harmonieux et doux allumer également quelques jolies lampes astucieusement placées dans vos pièces de vie.

Cette belle lumière est un réel antidote aux jours un peu gris et à la nuit qui tombe trop vite l’hiver.

2-Se préparer une tasse de votre thé préféré

Cela peut être aussi un café ou un chocolat chaud mais toujours servi dans une belle tasse ou un joli mug. Je trouve cela plus agréable pas vous ?

Le tout est de la déguster longuement seul(e) ou avec des amis et pourquoi pas accompagnée d’une délicieuse pâtisserie pour une parenthèse gourmande.

 

  3- Enfiler de grosses chaussettes Jolies chaussettes

Vous savez les grosses chaussettes en laine bien moelleuses qui montent jusqu’au genoux. Les Danois en prévoient même pour leurs invités qu’ils disposent dans un panier à l’entrée de leur maison. Certains appellent cela les “chaussettes de l’après travail”, je trouve l’expression amusante. Bon, Je ne le crie pas trop fort, mais je n’ai pas encore cet accessoire dans mon dressing, je vais y songer pour cette hiver, si si si ! d’ailleurs si vous avez une bonne adresse, je suis preneuse …

 

4-S’emmitoufler dans un joli plaid

Une jolie couverture toute douce bien grande dans laquelle on peut se faufiler à plusieurs et se réchauffer. Quelques coussins autour de vous pour un effet moelleux et être bien calé.

Le détail de plus : un épais tapis en peau de mouton bien doux. J’avoue que je n’étais pas pour (un nid à poussière, je disais…) Et bien j’ai craqué et j’adore ! On peut tous changer d’avis non ?

5-Ecouter le feu qui crépite dans la cheminée

et faire griller quelques châtaignes que vous aurez ramassées lors de votre dernière balade. Ou mettre une musique calme et inspirante. Si vous connaissez Spotify, il existe des listes de musique Hygge toutes prêtes (sympa non ?) Ou encore entendre un bon petit plat qui mijote et sentir ses effluves qui chatouillent nos narines.

6-Observer son chatMon chat Lollypop

Ah le symbole du lâcher prise pour moi !!! J’adore regarder Lollypop (c’est le nom de mon chat qui a tout juste 1 an) dormir dans des positions souvent insolites, s’étirer, chasser les papillons …

Bon sur ce point je vous livre une 2e confidence,  il y a encore 2 ans, j’étais aussi contre l’arrivée d’un animal à 4 pattes à la maison (du fait de mes allergies…). Mais ma fille à force de persévérance et d’arguments a eu gain de cause et je la remercie car on est tous gaga à la maison.

 

7-Se plonger dans votre livre favori

et garder un joli carnet à proximité pour noter les idées qui vous viennent à l’esprit, les bons moments de la journée, de la semaine…

8-Entamer une partie de jeux de société

ou regarder votre film préféré avec vos enfants, vos amis un dimanche après-midi pluvieux.

Vous y êtes ?

HyggeHygge

Je veux dire transporté dans votre “hyggekrog”, c’est à dire votre petit endroit douillet.

Vous visualisez ce bon moment, cette douceur,  le stress qui disparaît tout à coup.

Et s’il pleut ou il neige dehors, on apprécie encore mieux.

Et voila vous savez tout, il vous reste à identifier le lieu idéal chez vous pour créer votre espace ET surtout vous aménager une pause dans vos journées trépidantes pour vivre VOTRE moment Hygge. (Si, si, si nous pouvons tous trouver un moment…allez 1/4 d’heure de moins sur Facebook ou autres réseaux sociaux par exemple. Ah oui, je vous l’ai pas dit mais les smartphones et les tablettes c’est pas Hygge du tout Winking smile).

Je suis certaine que vous avez déjà pas mal de ces ingrédients chez vous, non ?

Je vous souhaite de nombreux moments “hyggelig” !

Et surtout laissez moi un commentaire afin de me faire part de VOTRE HYGGE à vous ! (A quel endroit, vos accessoires, quel moment dans la journée, votre ressenti …)

A très vite

Mes inspirations pour cet article

Le livre du Hygge         Livre "Comment je me suis mise au Hygge"

 

Petit cours de prononciation, Hi, hi hi Open-mouthed smile

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *