Oser la méditation !

Méditation-retour au calme

Ah la méditation ! cela m’a longtemps semblé une “chose bizarre”, un peu mystique. Bref cela n’était pas pour moi : je me pensais trop pragmatique et trop agitée !

Mais à force d’en entendre parler dans les magazines, à la télé, sur les réseaux sociaux, ma nature curieuse a été tentée de tester juste pour voir …

Et devinez quoi, l’occasion s’est présentée. En avril dernier, je découvre dans le journal de ma commune 5 séances découverte à raison d’1 heure par semaine.

Ni une, ni deux je me suis inscrite.

Bon, un peu mal à l’aise lors de mon arrivée au 1er cours car visiblement il n’y avait pas que des débutants.

Je me suis retrouvée avec une 15 aine de personnes dans une toute petite salle pas très accueillante, assise sur mon petit tabouret en bois. Et là, le “professeur” après très peu d’explications, lance la séance en nous laissant 10 très longues minutes dans le calme absolu sans parler. (Dans ma tête je me disais, euh cela va durer 1 heure comme cela … au secours, qu’est ce que je fais ici !!!). Heureusement, la prof nous a guidé ensuite et j’ai passé 5 séances très agréables et ressourçantes malgré l’environnement peu propice (et oui, je suis sensible au cadre même si nous avons les yeux fermésLaughing out loud) et différentes douleurs durant les séances ne sachant pas trop comment me positionner…

Puis l’été est arrivé. Durant 2 mois, je me suis dit il faudrait que je tente une séance toute seule. Mais non, je n’arrivai pas à m’y mettre malgré mon envie. Je sentais que j’avais besoin d’être guidée. J’avais entendu parler de “petit bambou” mais je n’avais pas accroché.

La découverte qui m’a aidé à poursuivre…

Le hasard fait souvent bien les choses,  en lisant un article à la fin de l’été, je découvre qu’une nouvelle application téléchargeable sur ma tablette existe. Que cette application, gratuite, a été conçue pour découvrir la méditation en pleine conscience et spécifiquement adaptée au rythme de vie des chefs d’entreprise, entrepreneurs et managers.  Elle s’appelle “Mindful attitude”. La rentée est arrivée et je me suis lancée !

Bilan après quelques semaines : Cela me correspond tout à fait. Je peux méditer chez moi, dans une endroit calme et sans contrainte horaire. J’adore la voix de Lucie, notre professeur “virtuelle”. Le graphisme est très agréable (doux et gai à la fois, cf. copie d’écran ci-dessous). Une 1ere vidéo de 4 minutes nous donnent des conseils pratiques pour bien débuter. Voici quelques extraits de cette vidéo qui m’ont bien rassurés sur l’état d’esprit à avoir :

La curiosité et bienveillance sont des ingrédients essentiels à la pratique. Gardez un esprit ouvert. Que la sensation soit agréable ou désagréable ou qu’il ne se passe absolument rien, dites vous que c’est Ok. Vivez simplement ce qui se présente comme cela se présente !

Nous ne cherchons pas à atteindre un état particulier ni à faire une performance, mais simplement à vivre l’instant présent comme il est. Certains jours la pratique vous semblera facile et agréable, le temps passera vite. Alors, que d’autre jours cela semblera beaucoup plus fastidieux.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire. Etre dans l’accueil sans jugement. Contrairement à de nombreuses idées reçues, nous ne cherchons pas à nous relaxer ou à faire le vide. Toutes les sensations, toutes les émotions et toutes les pensées sont les bienvenues. Nous ne cherchons pas à éviter ou à chasser ce qui est, mais bien à accueillir.

Cela décontracte cette introduction non ? Pas de pression… rien. C’est tellement rare dans notre quotidien.

Appli Mindful-attitude

Je vous suggère de démarrer par le programme découverte que je trouve très bien fait avec 10 séances de 10 minutes par jour, qui explique les bases et j’ai naturellement commencé par celui-ci. Depuis, je pratique tous les matins entre 10 et 15 minutes et je peux choisir parmi différentes suggestions (au travail, express, muscler l’attention, avant une conversation difficile, cultiver l’instant présent, lâcher prise…bref il y a beaucoup de choix et l’appli est super bien faite, elle est en français et gratuite. Il y a une fonction “suivi” qui cumule le nombre de séances, le temps total de pratique … Je trouve cela motivant. Pour en savoir plus sur cette appli : http://www.mindful-attitude.com/ (Je précise que je ne sponsorise pas ce site, je partage juste avec vous ma découverte)

Bon voila pour mon histoire, mes débuts et ma pratique mais creusons un peu le sujet pour mieux comprendre les bienfaits.

 

La méditation, le sport de notre cerveau

Mindfulness

La méditation que je pratique est la Mindfulness ou méditation de pleine conscience en français. C’est une méditation laïque.

Il s’agit de porter son attention sur l’instant présent et de laisser passer les pensées, sensations ou émotions qui arrivent sans les juger. La méditation ne consiste pas à ne plus avoir de pensées mais juste à les regarder sans s’y attacher. Vous le verrez il est impossible de contrer le vagabondage de notre esprit. Des études scientifiques démontrent que la pratique de la méditation est en fait une forme d’entraînement mental qui comme le sport pour les muscles, serait susceptible de modifier de manière significative l’activité du cerveau ainsi que sa structure…

Plusieurs études scientifiques mettent en avant les nombreux bénéfices de la méditation comme :

  1. Mieux réguler notre stress
  2. Améliorer la qualité de notre attention
  3. Augmenter notre capacité de concentration
  4. Renforcer notre système immunitaire
  5. Augmenter notre capacité à gérer nos émotions
  6. Prévenir les troubles cardio-vasculaires
  7. Réduire l’hypertension

Seule la régularité permet de constater ces bienfaits et ce dès 5 minutes de méditation par jour.

Méditation et médecine

Pour préparer cet article, une amie m’a parlé d’une émission passée sur Arte à la rentrée qui explique vraiment l’intérêt pour la santé et les recherches en cours par des scientifiques. Ce reportage de 52 minutes est passionnant et surprenant. Il présente notamment un panorama des nouvelles applications médicales que la pratique de la méditation pourrait ouvrir dans un avenir proche.. On y découvre notamment :

Le docteur Christophe André, psychiatre à l’hôpital Sainte-Anne à Paris et auteur de nombreux livres sur la méditation, qui nous explique que la méditation peut être complémentaire aux médicaments dans  le traitement des états anxieux et dépressifs et permet de limiter fortement les risques de rechute. Des patients témoignent avoir fortement diminué voire totalement arrêté certains traitements.

Le professeur en psychiatrie Richard Davidson (université du Wisconsin-USA) ausculte depuis de nombreuses années le cerveau des grands méditants comme le moine bouddhiste Mathieu Ricard. il a ainsi pu démontrer que grâce à la méditation le cerveau se modifie avec le temps permettant de réduire le stress et de contrer ainsi les réactions excessives de notre système immunitaire qui conduisent à des maladies inflammatoires.

Un diplôme d’université « Médecine, méditation et neuroscience » proposé par la faculté de médecine de Strasbourg sous la direction du rhumatologue Jean-Gérard Bloch.

Petit à petit la médecine occidentale intègre les acquis d’une quarantaine d’années de recherche et s’ouvre à de nouvelles voies. J’ai été très étonnée des tests en cours et des 1ers résultats évoqués dans ce reportage. Cela renforce encore mon envie de persévérer. Je ne sais pas combien de temps le replay va être disponible mais voici le lien : http://www.tv-replay.fr/23-09-17/les-etonnantes-vertus-de-la-meditation-arte-12589964.html

 

La Méditation en pratique en 3 questions

ou ?

On peut méditer partout : dehors, dans les transports, à son bureau… L’idéal, notamment au démarrage est de trouver un endroit calme, dans lequel on se sent bien, sans éléments visuels qui pourraient trop nous distraire. Surtout, penser à mettre son téléphone en silencieux durant ces quelques minutes, il serai vraiment dommage d’être dérangé par une sonnerie…et il faudrait tout recommencé.

Quand ?

Les premières heures de la journée et celle de fin d’après midi sont particulièrement recommandées. Mais chacun fait comme il le souhaite et comme il le peut. L’application “Mindful attitude” propose des médiations guidées au réveil, à la pause café, au déjeuner, en marchant, dans les transports, pour s’endormir (plus d’excuse pour ne pas trouver 5 à 10 minutes par jour… Winking smile)

Comment ?

Coussins de méditationPour méditer on peut choisir de s’asseoir sur un coussin ou sur une chaise selon votre confort  (sans s’adosser dans l’idéal car le dos doit être bien droit et sans croiser les jambes) . Il est décommandé de méditer allongé car le risque est…de s’endormir.

Il existe des coussins spécifiques à la méditation (carré ou rond) ainsi que des petits bancs en bois.

On peut choisir de méditer les yeux ouverts, mi-clos ou fermés (personnellement, je préfère avoir les yeux fermés).

Il n’y a pas de tenue vestimentaire particulière. Il faut juste se sentir à l‘aise et ôter ses chaussures (sauf si l’on est dans un lieu public bien sur !)

Voila pour mes débuts, je suis dans mon 2e mois et ma résolution de rentrée est en train de s’installer dans ma routine de début de journée. J’ai maintenant conscience que plus je serai régulière et persévérante dans ma pratique, plus je pourrai constater les bienfaits de cette discipline. Je m’engage donc devant vous à être assidue et je vous en reparle en janvier, ok ? (bah oui, janvier est la 2e rentrée ou généralement après la “pause noël” on ne reprend pas les bonnes habitudes de septembre…)

Et vous ? avez-vous envie de tenter cette démarche ou de la reprendre si vous avez déjà testé.

Je vous laisse trouver votre routine … et m’en dire plus dans les commentaires, nous pourrions partager nos pratiques et astuces ?

Bon rendez-vous avec vous-même !

 

J’ai aussi lu :

La Méditation : c'est malin

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réflexion au sujet de « Oser la méditation ! »

  1. Nous sommes le 17 août 2018, cela fait presque une année que je pratique la méditation à raison de 10 minutes par jour (ou presque… le suivi de l’appli m’affiche 217 séances effectuées pour une durée totale de 37H, en sachant que parfois je l’utilise hors connexion).
    Je suis fière de moi car la méditation est rentrée dans ma routine journalière. J’aime pratiquer ma séance le matin, seule à la maison. Et oui, j’ai besoin de calme pour bien profiter de ces 10 minutes avant de me mettre au travail.
    Après ces quelques mois, j’ai le sentiment d’être plus posée et je pense que la méditation y est pour beaucoup.
    Ce qui est certain, c’est que je pense plus à être dans l’instant présent et je canalise beaucoup mieux mes pensées.
    Voila pour ce retour (que je vous avais promis dans l’article en janvier et nous sommes en août…)
    Au plaisir de vous lire
    Séverine, Agitatrice de bien-être

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *