Le Lagom : la philosophie de vie des suédois !

Lagom Nature

Si je devais résumer en quelques mots le lagom, cela serait “ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il faut”.

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de l’art de vivre à la danoise dans mon article sur le Hygge. Aujourd’hui, je vous emmène en Suède pour explorer un autre mode de vie.

Vous allez notamment découvrir, comment le lagom peut s’appliquer à tous les aspects de notre vie quotidienne en 4 grands principes.

Avant d’aller plus loin, mettons-nous au clair sur la prononciation : Le lagom se prononce Lar-gom. (Ne me demandez pas pourquoi, je ne parle pas suédois…)

NON à la surconsommation

La devise du Lagom “consommons moins mais mieux”, privilégions le fonctionnel et la qualité

Ceci s’applique

  • dans notre alimentation : tentons au maximum de manger de saison, local et frais. Il s’agit de privilégier au maximum l’utilisation d’aliments non transformés. A l’instar du hygge, n’hésitez pas à cuisiner entre amis pour partager un bon moment avant de passer à table. Ce que vous devez retenir dans le choix de vos aliments : faites-vous plaisir… juste ce qu’il faut, tout est donc une question de dosage entre aliments sains et aliments plaisirs (ouf, rien n’est interdit).
  • dans nos achats de vêtements : Arrêtons les achats compulsifs pour les petites tenues à la mode, pas toujours de bonne qualité et investissons dans de belles pièces plus intemporelles, bien coupées qui nous mettent en valeur et qui vont durer dans le temps. Pour le coté “fashion” misez sur quelques accessoires (j’ai noté “quelques”, on ne se lâche pas sur les ceintures, bijoux, foulards ou sacs à mains car tout est dans la modération …. Winking smile)
  • dans nos gestes quotidiens : limitons notre production de déchets en privilégiant le recyclage et le réemploi, maitrisons nos dépenses d’énergie. En bref le lagom nous propose de tendre vers une consommation raisonnée et plus responsable.

Un préalable les amis, on commence par trier son dressing, ranger ses placards, désencombrer son garage… et par la même occasion son esprit.

OUI à une reconnexion avec la nature

Les suédois passent beaucoup de temps dehors et vous ? L’idée est de sortir au moins 1 heure par jour en extérieur. Donc, prendre un grand bol d’air (même en hiver) en improvisant une balade dans un parc pendant notre pause déjeuner ou encore quelques weekends à la campagne avec des amis. Très important, n’oublions pas de profiter du moment présent, de déconnecter des réseaux sociaux et de se détacher de son portable durant ces escapades… D’ailleurs vous le savez, passer plus de temps dans la nature et notamment le contact des arbres développent beaucoup de bénéfices et vertus pour notre santé, n’hésitez pas à lire ou relire cet article.

 

NON à la recherche de la perfection

“L’esprit lagom n’est pas la recherche incessante de la perfection mais la juste mesure” nous explique Anna Brones dans son livre “Lagom, vivre mieux avec moins”

Le lagom prône donc le travail bien fait, pas plus. Alors mesdames, lâchons du leste… (moi la première d’ailleurs, c’est vrai non ? Nous nous épuisons à vouloir que tout soit parfait).

Une astuce, arrêtons de se comparer sans cesse aux autres. D’ailleurs, en Suède, les entreprises privilégient le travail collaboratif. Seul le résultat compte, alors ne cherchons pas à savoir qui a fait quoi !

 

OUI à l’art de faire une pause

Pause Fika

En suède la pause est une institution dans toutes les entreprises. Elle se nomme la “Fika” et se déroule en milieu de matinée et en début d’après-midi. L’idée est d’instaurer des pauses café avec ses collègues de travail sans parler… travail. On apprend ainsi à mieux se connaître, à s’intéresser vraiment les uns aux autres sans notre étiquette professionnelle (Oh la, pas simple pour nous les français…). Vous verrez ensuite vous serez plus efficace lorsque vous retournerez travailler (ça, c’est l’argument pour votre boss s’il vous lance un regard accusateur lors de votre retour à votre bureau!).

Alors, Lagom / Hygge : quel art de vivre vous parle le plus ?

A vous de voir et de prendre le meilleur pour vous dans chaque approche pour que cela devienne la votre Winking smile !

N’hésitez pas à me faire part de vos nouvelles habitudes dans les commentaires ou en m’adressant un message.

Lagom

A très vite et prenez soin de vous !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *