La semaine dernière en surfant sur Facebook, mon attention s’est arrêtée sur l’extrait d’une émission de Frédéric Lopez dans laquelle il parle de l’intérêt de faire un câlin à un arbre ????
Mon esprit un peu pragmatique s’est tout de suite dit « qu’est-ce que c’est que ce truc bizarre encore !!!! »Heureusement ma curiosité a pris le dessus sur ma perplexité et j’ai regardé la vidéo. Cela m’a donné immédiatement l’envie d’en savoir plus et de vous en parler.
La science a-t-elle un point de vue sur le sujet ? Quels sont les bienfaits de cette pratique ? Comment cela se déroule ?
Une technique de relaxation reconnue au Japon
Sylvothérapie vient du latin « sylva » qui signifie forêt.
Sylvothérapie, c’est le terme qui désigne les sensations de bien-être physiques et psychologiques grâce aux arbres et à leur énergie.
Au japon, les promenades en pleine nature sont plus qu’un loisir. La sylvothérapie est reconnue officiellement comme une technique de relaxation mais également comme une médecine préventive.
Les scientifiques se sont penchés sur ses effets dans les année 90. Des études de la « Nippon Medical School », menées par le Professeur Qing Li, ont démontré l’intérêt de balades en forêt sur la gestion du stress, de l’anxiété mais aussi sur le renforcement de notre système immunitaire.
Pour expliquer ce phénomène, les scientifiques évoquent la combinaison de plusieurs facteurs, comme
- la présence de phytoncides, essences végétales considérées comme des huiles essentielles émises par les arbres pour se défendre des mousses et des lichens. Ces molécules agissent sur nos défenses immunitaires notamment lorsqu’elles proviennent des eucalyptus ou pins maritimes. Par ailleurs, le hêtre a des vertus relaxantes alors que l’épicéa sera plutôt tonifiant.
- la qualité de l’air
- les sons apaisant de la forêt (bruit des feuilles dans le vent, d’un ruisseau qui coule, des oiseaux…)
- l’absence d’écrans (téléphones portables et autres)
Si on prenait un “bain de forêt” ?
C’est une jolie expression je trouve, c’est comme cela que la sylvothérapie est nommée au japon « shinrin-yoku »
L’idée est de partir en forêt quelques heures (en général, une séance de sylvothérapie dure entre 1H30 et 3H et de parcourir de 3 à 6 km) en alternant marche parmi les arbres et temps de repos avec quelques exercices de respiration. Nous pouvons poursuivre en sélectionnant un arbre qui nous inspire (de par sa forme, ses couleurs, son emplacement …), poser ses mains dessus et se concentrer sur ses ressentis (toucher, odeur, bruit …). Etape ultime de la séance et pas très spontanée au départ je vous l’accorde, nous pouvons enlacer l’arbre (en anglais, on parle de « tree hugging”) poser notre joue ou notre front dessus, fermer les yeux et peut être sentir son énergie qui se déverse en nous (ou pas d’ailleurs, mais comme pour la méditation, pas de pression on vit l’instant présent comme il se présente et sans à priori)
Sachez qu’il existe des weekends de formation sur Fontainebleau ou Brocéliande ainsi que des livres pour approfondir nos expériences sylviques.
Si vous n’avez pas de forêt près de chez vous, prenez un “bain de parc”, c’est un bon début !
Avez-vous déjà essayé la sylvothérapie ? J’ai besoin de vos retours d’expériences
Sur ce blog, je vous livre plutôt des retours d’expériences. Or, je n’ai pas encore testé la Sylvothérapie en forêt mais j’étais vraiment impatiente de vous livrer cette découverte. Aussi, j’aimerai beaucoup que vous me fassiez part de vos retours d’expérience pour m’initier. J’attends vos messages.
A très vite !
NB : Pour aller plus loin, je vous invite à regarder ce reportage réalisé par envoyé spécial qui met en avant l’intelligence des arbres, preuves scientifiques à l’appui. Vous ferez notamment connaissance avec Peter Wohlleben, auteur du livre “La Vie secrète des arbres” . Les images sont magnifiques…
2 réflexions au sujet de « Sylvothérapie : se ressourcer grâce à l’énergie des arbres ! »
Bonsoir,
merci pour cet article.
Il m’a appris le nom d’une pratique que je fais depuis mon enfance.
J’ai eu la chance de vivre ce lien à la nature, aux arbres et à la forêt très tôt ce qui a l’avantage de me rendre cela naturel.
C’est intéressant qu’aujourd’hui la science se penche sur la question et nous en apprenne davantage sur les bienfaits d’une pratique que l’on fait spontanément.
Cela permet au septique d’ouvrir son esprit, au curieux de tenter l’expérience et au “convertit” de pouvoir échanger plus facilement sur un sujet qui auparavant le faisait passer pour un “hippie” 😉
En ce qui me concerne, les grandes ballades en forêt et le long des rivières ont été mon point de ressource essentiel pour les débuts de ma vie de maman. Je partais tous les jours pour de longues ballades avec mon tout petit bébé en portage. J’ai encore en mémoire les sensations corporelles et psychiques: celle de pouvoir me régénérer, de me remplir d’oxygène, d’apaisement, de vie, de me sentir porter par la nature.
Des sensations et sentiments précieux dans une période qui nous demande de donner tant de nous même!
Nous sommes partie intégrante de la nature, s’y reconnecter nous permet de nous ressourcer en profondeur, ne nous en privons pas ! 🙂
Marie – La voie de la famille
Marie
Un grand merci Marie pour ce partage d’expérience.
Je suis ravie que cet article te permette de mettre un nom à une habitude qui t’apporte beaucoup depuis des années.
Je te souhaite de bonnes escapades en forêt !
Séverine