Scannez vos étiquettes pour savoir ce que vous mangez !

 

Appli YuKa

 

Vous en rêviez, Yuka l’a fait …

Pas simple de décortiquer le contenu de nos étiquettes en faisant nos courses.

Les allégations notées sur les produits (sans sucre ajouté, pauvre en sodium, allégé en matières grasses…) réelle valeur ajoutée pour notre santé ? astuces marketing ? Le produit qui remplace les ingrédients supprimés est peut-être pire ? (cf. les produits allégés)

Le produit bio un peu plus cher, ok pour son impact sur l’environnement mais est-ce réellement mieux d’un point de vue nutritionnel ?

E101, E322, E410 …. Quesako ?

Est-ce que vous vous posez les mêmes questions que moi ? oui ?

J’ai un cadeau pour vous Gift with a bow. J’ai découvert récemment, grâce à une amie de sport (un grand merci à Hélène), une application exceptionnelle qui permet par un simple scan du code barre de nos produits alimentaires de décrypter les étiquettes et de nous éclairer sur les qualités nutritionnelles de nos achats, pas mal non ? Le nom de cette idée géniale :  Yuka.

Je vous explique tout dans cet article.

Comment est réalisée l’appéciation des produits ?

Lorsque vous scannez le code barre, le produit est classifié en 4  catégories assorties d’un code couleur :

  • Mauvais
  • Médiocre
  • Bon
  • Excellent

Une note de 0 (mauvais) à 100 (excellent) est également attribuée en fonction des 3 critères suivants :

  • qualité nutritionnelle (calories, présence de fibres, quantité de protéines, de matières grasses saturées, de sel, de sucre …)  : 60% de la note
  • présence d’additifs (colorants, agents de texture, conservateurs …) : 30% de la note
  • dimension biologique (base label français AB notamment) : 10% de la note

Pour le référentiel produits Yuka utilise la base de données open food facts. Il s’agit d’une base de données sur les produits alimentaires.

Pour la méthode de calcul Yuka se base sur les préconisations du Professeur Serge Hercberg. Ce professeur également président du programme National Nutrition Santé, a réalisé il y a quelques années un rapport dans lequel il soumet au gouvernement différentes propositions  pour un nouvel élan de la politique nutritionnelle française. Il proposait notamment la mise en place d’un système d’information nutritionnelle sur la face avant des emballages des aliments : Nutri-score cela vous dit quelque chose ?Logo nutri-score

L’objectif de cette mesure était de nous permettre d’intégrer la dimension  nutritionnelle de nos articles lors de nos achats. Mais aussi de pouvoir comparer en un coup d’œil différents produits d’une même famille d’aliments. Vous vous imaginez au rayon viennoiserie de votre supermarché : votre brioche tranchée préférée affiche un D, ne seriez-vous pas tentés pas sa voisine exposant un B ?

Le rapport date de novembre 2013 et pour le moment la mise en place tarde un peu ! Toutefois, le gouvernement a signé un arrêté le 31 octobre dernier pour une mise en route du nouvel étiquetage courant 2018. Le calcul sera basé sur la différence entre les composants négatifs (sucre, sel, acides gras saturés) et positifs (vitamines, fibres, protéines…) d’un aliment. Le calcul sera réalisé par les fabricants et distributeurs et contrôlés par un organisme extérieur (si, si …). Je pense que certains industriels vont changer les recettes de leurs produits dans les semaines à venir…

Heureusement Yuka a été plus rapide et plus complet car il intègre en plus une analyse des additifs.

Vous avez dit additifs ?

Ce sont des produits utilisés par l’industrie alimentaire pour jouer différents rôles : colorants, conservateurs, exhausteurs de goûts, agents de texture…

Pour faciliter l’identification et l’étiquetage de ces substances, une codification avec la lettre E suivi de 3 chiffres a été adoptée (E101, E322, E410…).

Pour l’évaluation des additifs, Yuka se base sur le livre le nouveau guide des additifs paru en mars 2017. Ce guide réalise un classement des 338 additifs autorisés en Europe. Il met en avant le fait que 1 additif sur 4 est problématique. Il existe donc 90 additifs qu’il vaut mieux éviter de consommer régulièrement ou à des doses élevées au risque de provoquer des troubles du comportement (hyperactivité par exemple), des atteintes cellulaires ou une altération de la flore intestinale… Il s’agit notamment des colorants (très présents dans les confiseries), des phosphates, des nitrites et des émulsifiants. Ces 3 derniers sont souvent présents dans les plats préparés ou certaines charcuteries.

Le guide des additifs

Pourquoi j’aime l’appli Yuka ?

Yuka exemple 2notation-produits

  • Yuka est proposée par une société indépendante (pas de rattachement à une marque, à un distributeur ou à un industriel de l’agro-alimentaire)
  • Elle est simple d’utilisation, ludique (couleurs, design) et gratuite
  • La manipulation est très rapide : vous pouvez scanner le code barre dans tous les sens et cela fonctionne, c’est assez bluffant
  • l’appli propose des alternatives : ça c’est top ! Notre paquet de biscuits préférés fait apparaître la présence d’un additif nocif, Yuka nous propose un autre produit équivalent mais meilleur pour notre santé et nous comprenons tout de suite pourquoi. Je vous l’avoue j’ai changé certains de mes achats. Mon lait de noisette par exemple était dans la classe médiocre car il contient un additif nocif Baring teeth smile. Yuka me suggère une autre marque un peu plus sucrée mais sans additif : là je valide ! Les biscuits que je mange pour aller au sport (j’étais persuadée qu’ils étaient très sains du fait de la marque et du packaging….) : mauvais (27/100) avec présence de 2 additifs nocifs et 2 additifs douteux…Yuka me propose une dizaine d’autres biscuits dont 1 de la même marque mais d’un autre parfum noté 66/100 sans aucun additif….
  • Yuka ne “blackliste” pas les produits sur lesquels nous craquons parfois : j’ai trouvé des chips identifiées en “bon”( Yuka me précise que c’est un produit un peu trop calorique et salé mais des fibres de bonne qualité et  quelques protéines) et de la crème fraiche en “excellent”. L’objectif n’est pas de se priver de tout plaisir mais par contre de pouvoir faire des arbitrages. Je vous l’avoue la présence d’additifs douteux ou nocifs me font désormais renoncés aux produits concernés.
  • Elle donne accès à un classement des meilleurs produits par catégorie (Biscuits, céréales, pizzas …) avec la possibilité de filtrer par enseigne (je n’ai pas prévu de changer de magasin pour faire les courses, c’est donc très pratique)

A souligner

  • Toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles sur Android (aussi j’ai l’appli sur mon smartphone “Samsung” pratique quand je fais mes courses et à la maison je l’ai aussi sur mon I pad pour avoir accès à plus de fonctions.
  • Bien garder son esprit critique,  les notes attribuées ne prennent pas en compte l’index Glycémique (IG) très important en nutrition. Ainsi, entre du riz blanc ou du riz complet, Yuka attribue la même note (or l’IG est de 70 pour le riz blanc et 50 pour le riz complet). Pour en savoir plus sur l’index glycémique vous pouvez lire cet article.
  • Il faut du réseau pour utiliser l’appli et dans certains magasins cela ne passe pas … Zut

 

Je sens que vous êtes déjà pressés de télécharger l’appli ?

Mise en garde Winking smile : ne soyez pas étonnés les premiers jours vous allez être tentés de passer au crible tout ce qui passe entre vos mains… De mon coté,  j’ai été prise d’une frénésie de “scannage” : placards et frigo n’ont pas été épargnés… avec pas mal de surprises sur les résultats !  Idem lorsque j’ai fait mes premières courses …

A vous de jouer maintenant et de manger plus sain.

Prenez bien soin de vous !

logo-yuka

A noter : Yuka travaille sur une version pour l’analyse de nos cosmétiques…

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *